· 

« Un jeu d’enfant » s'occuper en automne


Vous aimeriez rendre service au papa de Lea qui a besoin de faire garder sa fille dimanche, mais comment allez-vous bien pouvoir occuper les enfants en ce 1er weekend d’automne… Vous avez vu sa demande sur Un jeu d’enfant mais vous hésitez à cliquer sur « accepter ».

 

C’est souvent la question du weekend, des vacances… quelles activités faire avec les enfants. Et surtout quand on garde un autre enfant, on a souvent envie de faire plaisir au(x) sien(s) et à celui ou celle que l’on prend le temps d’une après-midi. Quel enfant n’est pas fier de retourner à l’école le lundi et raconter à ses camarades ce qu’il a fait le weekend. Et pas besoin d’activités extraordinaires ! Juste de l’évasion, des rigolades, des bons moments tout simplement.

 

Avec l’automne qui est là, plein d’idées s’offrent à vous.

 

C’est une jolie période, les couleurs de la nature changent, les paysages sont beaux à regarder.

 

Mais oui… le problème est que les enfants ne sont pas les champions des balades en forêt ! Nous essaierons de revenir d’ailleurs sur ce sujet : « comment faire aimer aux enfants l’activité physique » car il faut bien le dire, ils en sont de moins en moins fans. Ce serai un défi sympa à relever ! Bref, revenons à nos moutons…

 

Et si la simple balade en forêt se transformait en une balade préparatoire au goûter ! Oui oui, balade préparatoire au goûter !

On trouve des châtaigniers dans différentes régions. Plus ou moins loin de chez nous je vous l’accorde. Mais quand on peut, quoi de plus sympa que de partir en balade avec les enfants pour ramasser des châtaignes et rentrer pour l’heure du goûter afin de les faire cuire et les déguster. On retrouve plein de sensations sympas et de bons souvenirs se créent. La recherche des châtaignes puis l’odeur qui sort du four ou de la cheminée et pour finir les châtaignes toutes chaudes que l’on a envie de vite déguster sans se brûler les mains et la bouche.

 

La balade au grand air peut-être aussi l’occasion de regarder les arbres, les fleurs, les insectes, s’arrêter, les observer, les découvrir. On ne prend que très rarement le temps de faire cela. Dans notre enfance on faisait des herbiers, on ramassait les petits insectes morts, les carapaces que l’on trouvait. On était fier de nos trouvailles, de nos trésors. Pourquoi pas faire découvrir cela à nos petits loups ?

 

La promenade en forêt peut faire l’objet d’une sortie quand il fait beau et les trouvailles peuvent être le thème d’une activité un jour de mauvais temps. Tous les parents sont contents d’avoir sous le coude une activité les jours de pluie avant de manger les crêpes ou les beignets du dimanche (hihihihi ne jamais oublier le goûter !)

 

En automne, il y a autre chose que l’on peut ramasser en forêt et déguster sous différentes formes… Les champignons ! Mais attention, attention !!! s’assurer qu’ils soient comestibles ! Il faut bien se renseigner avant de partir en mission. N’hésitez pas à consulter le site www.consoglobe.com qui donne des conseils pour la cueillette des champignons. Pour les petits cuisiniers en herbe, ramasser des champignons peut donner lieu ensuite à leur préparation. Ils adoreront découvrir avec vous comment les cuisiner.

 

Bonne promenade à vous ! et bonne dégustation aux plus chanceux qui auront trouvé de quoi se régaler.

 

N’hésitez pas à nous adresser un message via notre page Facebook ou par mail contact@un-jeudenfant.com pour nous raconter vos balades, vos découvertes ou des idées pour les autres parents. Et si vous êtes d’accords, nous pourrons publier vos messages sur notre page facebook (anonymement si vous préférez)

 

 

L’équipe Un jeu d’enfant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partagez l'article